Un éditeur de shader GLSL

Aujourd’hui je vous propose de présenter mon éditeur de shader GLSL que j’ai mis au point il y a quelques temps déjà. Il a pour objectif de reproduire les fonctionnalités du site www.shadertoy.com en local afin d’obtenir de meilleures performances en passant d’un moteur web Javascript/WebGL vers C++/OpenGL.

Il lui manque encore quelques fonctionnalités pour être complétement compatible : il ne gère pour l’instant pas les sons, ni les textures cube. J’essayerai de les implémenter dès que j’ai un peu de temps !

Son utilisation est plutôt simple, la difficulté n’étant pas vraiment de naviguer dans l’interface mais surtout de savoir coder en GLSL !

FragEditor0

Le premier bouton sert à charger un fragment shader.

Le deuxième à sauvegarder.

L’icône en forme de bloc note permet de passer en mode édition. On peut alors éditer en live le shader, et voir le résultat en transparence derrière l’éditeur de texte. Réappuyer sur le bouton une seconde fois permet de quitter le mode édition.

 

FragEditor1

Le crayon permet de sélectionner les médias utilisé par le shader (des textures en fait ;) ). Ils seront référencés par iChannel0 à iChannel3 dans le shader.

Le dernier bouton, play, permet lui d’arrêter ou de reprendre l’exécution du shader.

Voici l’exécutable pour windows (64 bits) : FragEditor

J’essayerai de proposer une version linux prochainement, voir de livrer le code source :)

N’hésitez pas à faire des commentaires / suggestions, ou de me faire part d’éventuels bugs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>